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Présentation

Présentation

Née de la fusion entre Le Foyer Jettois et Les Villas de Ganshoren, LOJEGA est une société immobilière de service public (SISP) qui gère plus de 2500 logements sociaux sur les communes de Jette et Ganshoren.

Elle a pour vocation première de mettre sur le marché locatif public des logements décents à un prix adapté aux revenus d’une population n’ayant que peu d’accès au marché locatif privé.

Comme toutes les sociétés immobilières de service public (SISP), elle est sous la tutelle de la SLRB (société du logement de la Région de Bruxelles-Capitale).

Le Conseil d’Administration

Il est chargé de déterminer les lignes d’action et de gestion de la société. Le conseil d’administration se réunit environ 10 fois par an et statue sur les différents dossiers introduits par l’administration concernant :

  • Les rénovations, travaux d’aménagements et acquisitions
  • la gestion du personnel
  • les plaintes des locataires
  • la représentation de la société devant les instances judiciaires
  • l’emploi des fonds disponibles, etc.

Il est constitué de :

  • 14 mandataires publics
  • 2 observateurs, membres de l’opposition
  • 1 délégué social représentant la SLRB
  • 1 représentant du syndicat des locataires des logements sociaux

Le Directeur Général assiste au Conseil d’Administration et présente les dossiers aux administrateurs.
Le Conseil d’Administration se compose actuellement de :

  • M. PIROTTIN Jean-Louis -Président
  • M. VAN LAETHEM Jean-Paul – Vice-Président
  • Mme ALEXANDER Nathalie – Administratrice
  • M. DEROUICH Zouheir – Administrateur
  • M. DELVAUX Marc – Administrateur
  • M. GARABED Garo – Administrateur
  • Mme ROBERT Raffaella – Administratrice
  • M. HONORE Mallory – Administrateur
  • M. KAMUANGA TUJIBIKILE Jacob – Administrateur
  • M. KINNARD Nicolas – Administrateur
  • M. PETRINI Maurizio – Administrateur
  • Mme VANBRABANT Natacha – Administratrice
  • M. VAN DAMME Lionel – Administrateur
  • M. VANDEN BROECK Laurent – Administrateur

Observateurs :

  • Mme SOUISS Karima – Observatrice
  • M. URBAIN Marvin – Observateur
  • Mme GERARDI Caroline – Délégué social
  • M. RENGUET Didier – Représentant syndicat des locataires

La Direction générale

Le Rôle du Directeur général est d’assurer la gestion journalière et la coordination générale de la société en mettant en œuvre la politique et la stratégie approuvée par le Conseil d’administration. A cet effet, il assiste aux réunions du Comité de Direction et du Conseil d’administration de LoJeGa et y présente les dossiers préparés par l’administration.

Ses autres missions incluent notamment :

  • Assurer le développement des activités principalement opérationnelles, administratives, sociales et financières de la société : les missions du logement social, générer des résultats positifs sociaux, financiers et autres en contribuant efficacement aux objectifs de la société, proposer des améliorations et développements aux activités.
  • S’assurer le fait que les obligations légales en matière de comptabilité et de contrôle externe, d’administration et de publication soient mises en œuvre et contrôlées.
  • Assurer les tâches principales en matière sociale : s’assurer le fait que les objectifs généraux soient définis et connus à l’intérieur et à l’extérieur de la société, présenter une image accueillante de la société auprès du public, promouvoir la collaboration du personnel, proposer la mise en œuvre de partenariats aux implications sociales.
  • Assurer les tâches principales en matière de relations externes : veiller à la représentation de la société auprès des diverses fédérations et autres organisations liées au logement, défendre les intérêts de la société auprès des pouvoirs et instances publiques, promouvoir l’image du logement social.
  • Appliquer les principes de bonne gouvernance dans le cadre de l’exécution du contrat de gestion se concrétisant par les plans stratégiques, les veilles techniques, les formations, les indicateurs de suivi du contrat de gestion, la feuille de route, le contrôle interne.

La Direction générale est l’intermédiaire entre la société et les autorités locales des communes de Jette et de Ganshoren, ces 2 communes et leurs CPAS étant les actionnaires principaux de LOJEGA.

Le Directeur général est également l’interlocuteur de la SLRB, organe de tutelle de la société et celui du Cabinet du Secrétaire d’Etat chargé du Logement.

La direction générale est assurée par Serge Colin.

Rapport annuel

Le dernier rapport annuel (2019) est disponible en cliquant sur ce lien.

Le  rapport annuel 2018 est disponible en cliquant sur ce lien.