VO 216 – FAQ réintégration des logements

07 septembre 2023 - 11:17

MON LOGEMENT AU VO 216

 

1. Qui peut réintégrer son logement au VO 216 ?  

L’ensemble des locataires des logements légèrement sinistrés (colonnes 1, 2, 3 et 6) pourront regagner leur logement dans le bâtiment du VO 216.  

En ce qui concerne les logements lourdement sinistrés (colonnes 4 et 5), les travaux de rénovation devraient débuter fin 2024 et durer environ 6 mois. Lojega estime que ces logements pourront être remis en location après l’été 2025 au plus tôt. Les locataires de ces appartements se verront attribuer définitivement un nouveau logement. 

 

 2. Quand puis-je réintégrer mon logement ?  

Seuls les ménages occupant un logement légèrement sinistré pourront réintégrer leur logement. La réintégration s’effectuera entre le 11 et le 15 septembre selon un horaire défini. Si vous habitez le 12è étage, la réintégration aura lieu à la mi-octobre. Lojega vous contactera en temps utile.  

 

3. Comment s’effectuera la réintégration des logements ?  

Pendant la semaine de réintégration, les équipes de Lojega seront présentes pour vous accueillir selon le planning établi. Vous avez été contacté par Lojega à ce sujet.  

Dès le moment où vous êtes en possession de vos clés et que vous avez effectué le constat de réintégration (voir question 4), vous pourrez accéder à votre logement.  

Un dispositif psychosocial sera mis en place durant cette semaine au sein de l’antenne LISA avec la présence de  :  

  • Lundi : Centre Primavera de 13h à 17h  
  • Mercredi : Bureau d’aide aux victimes de la police de 13h à 17h  
  • Vendredi : Café des Parents par le Service prévention de 9h à 11h et Centre Primavera de 13h à 17h  

 

4. En quoi consiste le constat de réintégration ?  

Avec ce document, nous vérifierons l’état des murs, sols, portes, fenêtres et détecteurs incendie, etc. Si d’éventuels dommages ont été causés pendant l’intervention des pompiers, ceux-ci seront notés dans le constat de réintégration qui sera annexé à votre état des lieux d’entrée d’origine. Nous vous rappelons que les dommages occasionnés à vos effets personnels sont pris en charge par votre propre assurance. 

 

 5. Mon logement sera-t-il de nouveau conforme ?  

Tous les logements concernés par la réintégration seront au même niveau de conformité qu’avant l’incendie. 

 

6. Mon logement sera-t-il nettoyé ? 

Les murs et plafonds des appartements légèrement sinistrés ont été nettoyés par l’entreprise Damage Control à l’exception de certains cas isolés avec lesquels Lojega a pris contact. 

Tous les locataires dont l’assurance habitation couvrait le contenu se sont vu proposer une solution par leur société d’assurance pour le nettoyage de leurs meubles.  

Si vous n’étiez pas couverts pour le contenu de votre appartement, vous êtes tenus de nettoyer vos meubles par vous-même. Si vous avez besoin d’aide sur ce point, vous pouvez prendre contact avec le CPAS afin d’envisager de trouver une solution. 

 

7. Qu’en est-il de l’eau et de l’électricité dans le logement du VO 216 ?  

  • Aucune fuite d’eau froide n’a été détectée par nos plombiers après l’incendie. L’alimentation d’eau froide du bâtiment est d’ailleurs ouverte et aucun problème n’a été signalé par les concierges/locataires/entreprises/etc. 
  • Les compteurs électriques ont été rouverts par Sibelga et l’électricité est fonctionnelle dans les logements.  

 

8. Puis-je mandater mon fils/ma fille pour la réalisation et la signature de l’état des lieux ? 

Oui, si ceux-ci sont majeurs. Ils devront se munir d’une procuration signée de leurs mandataires ainsi que d’une copie de leur carte d’identité.  

 

9. Sera-t-il possible de changer la serrure de mon appartement ? 

Cela est possible aux frais du locataire. 

 

10. Qu’en est-il du paiement de mon loyer pour le VO 216 ?  

Le loyer du VO216 ne sera dû qu’à partir du 1e jour calendrier du mois suivant la réintégration dans votre logement, de même que le paiement des charges locatives et les loyers des garages. Cela signifie que les locataires qui réintégreront leur logement en septembre ne devront payer leurs charges et loyers qu’à partir du 1e octobre 2023.  

 

11. Dois-je payer le loyer de juillet pour lequel j’ai reçu un rappel de paiement ? 

Non, il s’agit d’une erreur administrative. 

 

 LOGEMENT TEMPORAIRE  

(CECI NE CONCERNE QUE LES PERSONNES LEGEREMENT SINISTRÉES. LES PERSONNES LOURDEMENT SINISTRÉES PEUVENT ENCORE RESTER DANS LE LOGEMENT TEMPORAIRE) 

 

12. Qu’en est-il du paiement des indemnités de relogement pour septembre 2023 ? 

Pour les locataires qui réintègrent leur logement entre le 11 et le 15 septembre, l’indemnité de relogement est due dans son entièreté pour le mois septembre.  

 

13. Quand se fera l’état des lieux de sortie du logement temporaire ?  

L’état des lieux de sortie du logement temporaire s’effectuera dans la semaine du 25 septembre. Les rendez-vous seront pris par le service social au moment de votre réintégration.   

Le logement temporaire devra être restitué vide, à l’exception des matelas prêtés par Lojega, des taques électriques prêtées par Lojega et du frigo prêté par le CPAS (vidé et nettoyé). Les dégâts locatifs survenus durant l’occupation temporaire ainsi que les frais d’un nettoyage éventuel de l’appartement vous seront refacturés au prix coutant.  

 

14. Puis-je rester plus longtemps dans mon logement temporaire  

Vous aurez une semaine pour restituer votre logement temporaire une fois vos clés récupérées et votre constat de réintégration établi. Pour tout problème quant aux délais, veuillez-vous adresser au service social de Lojega.  

 

MOBILIER 

 

15. Puis-je encore récupérer des meubles de mon logement VO 216 avant la réintégration ? 

La récupération d’effets personnels peut avoir lieu selon les modalités actuellement instaurées, à savoir lors des 2 demi-jours de permanence par semaine jusqu’au 8/09. Ensuite, ce sera uniquement sur rendez-vous. Il ne sera cependant pas possible de récupérer des meubles (sauf urgences – à déterminer avec Lojega) la semaine du 11/09.  

 Toute demande de RDV devra être faite 3 jours à l’avance soit par téléphone au 02/426.23.94, soit par email à info.lojega@lojega.be.    

 

16. Que dois-je faire avec le matériel mis à ma disposition dans le logement temporaire ?  Une aide sera-t-elle mise en en place pour le transport des meubles du CPAS ?  

Les meubles mis à disposition par le CPAS (lits, tables, chaises) sont des dons. Ceux-ci ne doivent pas être restitués. Si vous ne désirez pas conserver ces meubles, vous pouvez prendre contact avec des associations (Les Petits Riens, etc…) qui pourraient  être intéressées de les récupérer. 

Par contre, la taque électrique, les matelas et le frigo (vidé et nettoyé) doivent être laissés sur place (voir question 13). Ils seront récupérés durant la semaine du 25 septembre par les services de Lojega, du CPAS et de la Commune. 

 

AUTRES  

 

17. Les frais de logement au Home du CPAS sont-ils pris en charge par Lojega ? 

Non. Les frais de relogement peuvent éventuellement, en fonction de votre contrat d’assurance, être pris en charge par votre assurance.  

 

18. Y aura-t-il des nuisances sonores liées aux travaux dans l’immeuble du VO 216?  

Dans un premier temps, le nettoyage des logements des colonnes 4 et 5 pourrait engendrer du bruit car il inclut le démontage des cuisines. Par contre, il s’agira d’un travail de quelques heures, et non d’un bruit significatif et constant qui pourrait durer des jours. 

Ensuite, les travaux de rénovation des logements lourdement sinistrés, prévus pour fin 2024, pourraient engendrer du bruit, mais encore une fois, nous n’envisageons pas de travaux impliquant un bruit significatif et constant. Ces travaux devraient durer 6 mois. 

 

19. Que se passera-t-il avec mon courrier postal après la réintégration ? 

Pour les personnes légèrement sinistrées, le courrier sera de nouveau accessible au VO 216 à partir du 1er octobre. Jusqu’au 30 septembre, le courrier reste disponible au siège social de Lojega (6 Avenue de Rusatira à 1083 Ganshoren). 

Pour les personnes lourdement sinistrées, le courrier restera redirigé au siège social de Lojega jusqu’au réaménagement du locataire dans son logement définitif (sauf si vous souhaitez le dévier vers votre logement temporaire, à vos frais).  

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