Vous êtes ici: AccueilCandidat

Attribution

La proposition de logement (attribution)

L’attribution d’un logement dépend des titres de priorités qui sont basés sur :

  • Le nombre d’années d’attente,
  • Et les caractéristiques du ménage.

Le candidat qui réunit le plus grand nombre de priorités se voit attribuer le logement qui correspond à sa composition de ménage.

Lorsque vous passerez en tête de la liste d’attente des candidats, si un logement adapté à votre composition de ménage se libère, une des sociétés de logement que vous avez sélectionnées vous enverra, par courrier recommandé, une attribution de logement.

Vous serez invité à visiter le logement proposé. Après la visite du logement, vous devez répondre dans les 3 jours :

  • Si vous acceptez le logement, un rendez-vous sera pris pour signer le contrat de bail.
  • Si vous refusez le logement, vous devez motiver votre refus par écrit.  Les raisons du refus seront évaluées par LOJEGA puis la décision validée par le délégué social de la SLRB. Seuls des motifs de refus impérieux seront pris en considération. Le maintien ou la radiation de votre demande vous sera ensuite communiqué par courrier.

Combien de temps faut-il attendre un logement social ?

Plus de 40.000 candidats locataires attendent un logement social en Région de Bruxelles-Capitale. Le temps d’attente varie en fonction du type de logement mais, dans tous les cas, il est de plusieurs années.

Les demandes de logements sociaux ont fortement augmenté ces dernières années en raison de la conjoncture économique. A cause de celle-ci, les locataires sociaux restent également plus longtemps dans les logements qu’ils occupent, alors qu’auparavant ces logements n’étaient qu’un tremplin vers le secteur privé. La demande de logement est nettement plus élevée que l’offre, ce qui allonge considérablement les listes d’attente.

Il faudra donc vous armer de patience. Vous serez néanmoins accompagné par le service candidats-locataires qui vous soutiendra dans l’ensemble des démarches à accomplir en vue d’une attribution de logement.